A propos de ce blog


Nom du blog :
investirmaurice
Description du blog :
Comment et pourquoi investir, travailler ou prendre sa retraite à l’île Maurice.
Catégorie :
Blog Economie
Date de création :
26.02.2007
Dernière mise à jour :
23.01.2022

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or investirmaurice
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· La naturalisation
· Les locations long-termes
· L'emploi a l'ile Maurice, un survol des regles & lois.
· Investir dans le tourisme à Maurice
· PERMIS DE SEJOUR LONG DUREE

· La magie du buget
· Acces aux biens immobiliers
· LE PRETE-NOM, DANGER!
· Fond de commerce à vendre- Ile Maurice
· La corruption a Maurice - un apercu
· Qui suis-je?
· Investir à l’île Maurice : plus facile dans deux mois ?
· Locataire - proprietaire!
· Les structures juridiques d'affaires
· Le pont idéal

Voir plus 

Statistiques 92 articles


Thèmes

Maurice résidence travail work permit occupation résidence ile maurice séjour permis vivre travailler maurice ile histoire

Derniers commentaires

les heures supplémentair es sont elles obligatoires ?
Par Anonyme, le 21.11.2018

comment fonction du paiment du bonus de presence
Par Anonyme, le 05.11.2018

bnsr voilà mo travail aluminium pendant 5ans pou 1 patron lin met moi deor sans ocan reason alor mo kapv kne k
Par Anonyme, le 27.09.2018

bonjour, comment s'informer sur les règles de recrutement et contractuelles du droit mauricien ? ex : types de
Par Anonyme, le 09.07.2018

svp je suis de la tunisie je cherche des contrats de travail pour moi et mon mari merci
Par Anonyme, le 27.06.2018

Voir plus

RSS
Recherche

Vivre et travailler à l’île Maurice

Vivre et travailler à l’île Maurice

Publié le 17/06/2014 à 13:32 par investirmaurice Tags : Maurice résidence travail work permit occupation résidence ile maurice séjour permis vivre travailler maurice ile
Vivre et travailler à l’île Maurice

L'île Maurice est aujourd’hui, et c’est sans conteste, un centre international des affaires et du commerce international ; en sus de sa vocation touristique.  C'est le résultat logique des efforts & des investissements consentis par l'Etat mais aussi par le secteur privé. Avec une stratégie de développement bien définie, suivie de manière cohérente et soutenue au fil des années, l’île Maurice a su déployer ses ailes et voler vers son objectif.  Un progrès impressionnant, à mon humble avis. Sortir d’une économie dépendante de l’agriculture (sucre, thé & tabac), pour entamer le 21e siècle en tant que centre financier de classe mondiale n’est pas une mince affaire. Les mauvaises langues continueront à râler, mais l’île Maurice a déjà fait des grands pas et ne semble pas s’arrêter en si bon chemin.

 

Il faut le dire haut & fort : cette transformation serait impossible sans la contribution des capitaux et des compétences étrangers. La main d'œuvre étrangère fait partie intégrale du développement économique et cela dans tous les secteurs. Il est du devoir de chacun de veiller à ce que les travailleurs étrangers puissent opérer dans des conditions appropriées. Les employeurs sont appelés à observer des règles & des lois bien précis. En sus des lois du travail, la main d'oeuvre étrangère est aussi assujettie aux lois de l'immigration. Bien souvent les expatriés sont les derniers au courant de leurs droits et responsabilités par rapport au cadre légal du pays. En cas de litige, il n'est pas rare de voir l'employeur les pousser vers l'expulsion. En fin de compte, l'expatrié ne peut être présent au tribunal pour se défendre et l'affaire est très vite classée. Je pense que les travailleurs étrangers méritent une considération et un respect de par les sacrifices qu'ils font pour le progrès de notre pays. Je vais donc leur dédier quelques lignes dans mon blog

 

Les travailleurs étrangers doivent respecter les lois de l'immigration car sans cela ils ne peuvent pas rester sur l'île. Le responsable ultime est l’employeur car celui-ci doit s'assurer que son personnel est au courant & observe les lois en vigueur. L'expatrié est concerné par deux lois : celle du travail et celle de l'immigration.

 

Il existe au moins deux plans de permis de travail.  L’un est le Work Permit et l’autre est l’Occupation Permit (Professional Category).

 

Les employés touchant moins de Rs 45,000 par mois peuvent opter pour le plan Work Permit. La demande est formulée par l'employeur. La procédure comporte deux étapes distinctes mais à entreprendre en simultanée : demande de Permis de travail (Work Permit) et demande de permis de séjour (Residence Permit). Les comptoirs des deux services se trouvent l'un à côté de l'autre, au bureau du Ministère de l'Emploi. Ce dernier traite les demandes de Work Permit, tandis que le comptoir du Passeport & Immigration Office (PIO) réceptionne et traite les demandes de Residence Permit.

 

Une entreprise mauricienne désireuse d'employer la main d'oeuvre étrangère doit formuler sa demande selon une formule présentée. Selon le secteur économique de l'entreprise, celle-ci doit obtenir l'aval du Ministre de l'Emploi au préalable avant de soumettre la demande formelle du Work Permit. Le ministère doit, dans certains cas, confirmer si effectivement il y a un manque dans le type de main d'oeuvre recherchée par l'entreprise sur le marché local. Sur l'avis du ministère, l'entreprise peut lancer sa recherche sur le marché du travail étranger et identifier le candidat idéal.

 

Après l'identification du candidat, celui-ci doit transmettre toutes les pièces nécessaires par fax lisibles  ou email à son futur employeur. Seuls les examens médicaux et les photos d'identité sont transmis en original. Tout est transmis à l'employeur afin qu'il constitue son dossier en y ajoutant les documents de son entreprise. Les résultats des examens médicaux sont envoyés au Ministère de la santé pour validation. Cette validation complète le dossier de la demande de Work Permit. Bien qu'aucune durée de traitement ne soit définie, les demandes aboutissent dans un délai de 1 à 3 mois, en moyenne. Certains cas nécessitent plus de temps.

 

Le futur salarié ne peut pas entrer sur le territoire mauricien aussi longtemps que les permis ne sont pas délivrés à l'Employeur.

 

Le Work Permit est aussi applicable aux investisseurs étrangers désirant créer leurs entreprises à l'île Maurice. Surtout ceux qui ne rentrent pas dans les conditions de l'occupation Permit, à savoir investissement minimum de USD 100,000 et des chiffres d'Affaires de Rs 4 millions par an. Pour obtenir son permis de séjour, le promoteur créé son entreprise qui fait une demande pour l’embaucher en salarié (Directeur général) pour un salaire mensuel de moins de Rs 45,000. Le dossier doit quand même justifier l'embauche (Qualification et expérience du promoteur, la nécessité de sa présence pour la bonne marche de l'entreprise, etc). La durée indéfinie du traitement peut-être un désavantage mais elle a quand même la particularité de faire économiser des billets d'avion & des frais d'hébergement. Contrairement aux permis du BOI, toutes les démarches se  font à distance. Le demandeur ne se déplace pas dans l'incertitude, il ne viendra qu’avec un Work Permit sous la main.

 

Dans sa stratégie de transformation, l'Etat a créé un organisme dédié à la promotion de l'île Maurice en tant que destination d’affaire internationale. L’objectif du BOI est d’attirer et de faciliter l’investissement des étrangers mais aussi la migration des compétences vers le sol mauricien. Toute une série de lois fut mise en place pour  mieux traiter les exigences du monde moderne. Rapidité & simplicité; les maître -mots. Les permis de séjour étant essentiels pour attirer ceux qui veulent s'installer à l'île Maurice pour investir ou travailler, il fallait à tout prix apporter une touche moderne à ce niveau.

 

Appelé Occupation Permit (OP), Ces nouveaux plans sont traités par le BOI mais sous l'autorité du PIO, agissant sous le bureau du Premier ministre. Les Occupation Permit permettent un traitement rapide des demandes mais imposent des conditions assez sélectives. Il faut se dire que l'île Maurice est prudente même dans son ouverture vers le monde; et c'est très bien ainsi.

 

Les OP sont déclinées en quatre catégories : investisseur, retraités, professionnel indépendant et salarié. Les employés sont classés sous le permis salarié (Professional, pour la définition exacte). Les professionnels indépendants sont ceux engagés dans les professions libérales : médecins, avocats, consultants, etc.  Pour décrocher un Occupation Permit, le salarié doit être en possession d’un contrat d’embauche mentionnant des salaires d'au moins Rs45,000 par mois (secteur TIC Rs30, 000).

 

Au niveau des procédures, le BOI exige la présence du demandeur sur le sol mauricien. Les examens médicaux doivent obligatoirement se faire à l'île Maurice. Le demandeur doit aussi soumettre des documents en version original. Ex: certificat de naissance, diplômes,  certificat de mariage, etc. A noter que la demande est faite sur un comptoir unique, contrairement aux procédures du Work permit qui nécessite des démarches auprès du Ministère de la santé et le bureau du Passeport.

 

Le BOI s'est aussi mis à l'ère informatique. Il est désormais possible (et recommandé) de passer par l'interface internet pour soumettre sa demande. Cette partie peut se faire avant même que le demandeur pose les pieds à Maurice. A mon avis, cette étape reste aujourd'hui inutile et sans raison. Si la procédure exige que les examens médicaux doivent se faire à Maurice, il devient évident que la demande faite à distance ne sera jamais complète. En plus le BOI vous demande de vous présenter quand même à leur bureau avec vos documents en main, confirmant que la demande sur internet est tout à fait inutile. J'ose penser que c'est un problème temporaire et qu'elle sera résolue très vite. A ajouter le commentaire systématique des officiers du BOI: ignorez tous nos emails sauf le dernier (!?). Comment savoir que c'est le dernier émail? Attendre combien de mois pour savoir que c’est le dernier ? Pourquoi ignorer des correspondances officielles venant d'une institution de l'état si celle-ci s’est pris la peine de vous les envoyer (!?). Mes lecteurs ont l'habitude de mon franc-parler...donc savent que je ne pouvais me retenir de faire cette observation.

 

Une demande d’OP est traitée sous 15 jours environ.  A l'introduction de ces plans, l'état se vantait dun traitement rapide sous 3 jours. La loi précisait même que si le demandeur n'obtient aucune réponse sous 7 jours, son justificatif de demande faisait foi de permis de séjour! Aujourd'hui on est l'on de ces délais et personne n'y fait même référence. Les 25 jours restent quand même acceptables pour un pays qui se veut prudent dans l'ouverture ses portes. Les officiers ont le temps de filtrer les demandes et confirmer que les critères sélectifs sont bien présents et que le demandeur est ‘recommandable’ pour le pays.

 

Les détenteurs de OP ont certains avantages sur ceux qui ont le Work permit. Ils peuvent désormais acheter un appartement dans un complexe ayant plus de 2 étages. Les salariés touchant au moins Rs150,000 par mois peuvent même demander une Residence permanente, après leurs trois premières années. Attention rien n'est permanent dans ce permis, il est pour une durée de 10 ans, renouvelable. Par contre il donne l'accès à l'acquisition d'un bien résidentiel, libre comme un mauricien.

Ceux qui veulent s'installer ou travailler à l'île Maurice doivent s'assurer d'une connaissance des règles élémentaires imposées par l'immigration mauricienne. Le non-respect des lois peuvent rendre inutile toutes les autres procédures et même faire voler en éclats un contrat mirobolant ; sans compter les risques liées à l'expulsion et le dommage moral que cela peut engendrer. L'avis fun professionnel n'est pas superflu dans l'élimination des risques et  assurer une paix d'esprit, surtout quand l’expatrié engage sa famille dans sa nouvelle vie sur la terre promise !

 

La main d'œuvre étrangère fait partie intégrante du progrès accompli par le pays ; je le répète et le maintien. Les mauriciens sont connus pour leur accueil chaleureux et leurs sens de l'hospitalité. Aucun signe d’hostilité ne fut noté jusqu'à présent. Par contre certains employeurs ont toujours beaucoup de peine à apprécier l'effort des étrangers. Les abus ne sont malheureusement pas si rares qu'ils ne paraissent. Le Ministère de L'emploi réagi très vite, heureusement et les fautifs rappelés à l'ordre, parfois manière très ferme. C'est une preuve tangible que les autorités maintiennent le cap quant à la transformation de l'île en un centre international de compétence.  Le BOI traite principalement les haut cadres (salaire de plus de Rs45,000 / mois) où les abus sont plus rares.  Mais j’ai toutes les raisons de penser qu’ils agissent avec la même fermeté et la même efficacité face aux non-respects des règles en vigueur.

 

L'île Maurice demeure une des meilleures destinations au monde pour s'installer et travailler.  La malhonnêteté n’est pas raciste, elle transcende les barrières et ne connait pas de frontière.  Il n’est jamais trop prudent de solliciter l’avis des experts pour bien mettre les chances de vos côtés et épargner votre famille d’un traumatisme moral.

 

Si vous souhaitez prendre votre part de soleil, n'hésitez pas à nous contacter.

 

www.gibsonandhills.com

 

 



:: Les commentaires des internautes ::

delgalo le 30/06/2014
je confirme que l'ile Maurice est bien un pays d'arnaque
ce n'est plus l'ile Maurice dantan moi je me suis fais avoir
par une arnaqueuse du nom de Brigitte Brunet Marie Noëlle


Deconinck Michel le 16/08/2014
bonjour Nadeen
je confirme mon arnaque, j'accuse ses 3 filles d'être responsable
de tout cela en effet c'est sa fille josette qui détenait mon argent à la banque où elle travaillait "rose-hill" coùt de l'arnaque 600 euros pourtant j'avais l'intention de venir m'installer à l'ile Maurice pour venir en aide à la personne de j'aimais plus que tout j'aimais bien flic en flac. je ne veux pas mettre, tout les mauriciens et les mauriciennes dans le même sacs on peux se promener avec l'appareil photo et une chaine en or que je porte au coup je n'ai pas été agressé à aucun moment je veux rester respectueux envers le peuple mauriciens ps je pense que mon argent lui a monté la tête,étant donné quelle n'a aucun revenu

cordialement

Mr Deconinck Michel


Eliane le 13/11/2014
Il est vrai que ces dernières années, l'île Maurice est devenu plus prospère sur bien des domaines, surtout sur le côté économique. Le tourisme a bien évidemment joué un rôle clé mais le marché immobilier y a aussi contribué pour beaucoup.

Eliane de http://www.lexpressproperty.com/fr